Maraîchage Bio en Ardèche méridionale

Nous cultivons des légumes et fruits de saison en Agriculture Biologique depuis 2012.

Pour nous c’est inconcevable de ne pas produire en AB. Nous aimons tellement la nature et voulons la respecter du mieux que l’on peut, c’est notre « mère nourricière » à tous.

Notre ferme s’étend sur plus de 6 hectares.

Nous cultivons 3 hectares de maraîchage en plein champ.

Nous avons aussi 2 500 m² de tunnels qui permettent de produire des légumes précoces et d’assurer une production régulière. Ces tunnels nous protègent également des orages de grêle fréquents.

En 2013, nous avons planté 3 000 fraisiers. Dès 2014, nous avons ramassé 2 tonnes de fraises d’Avril à Octobre. En 2016, nous avons planté des pommiers et des pêchers sur 7 000m². Et en 2017, des pruniers et figuiers sur 3 000m² viendront étoffer progressivement la gamme de fruits.

Nous avons aussi quelques vignes et oliviers. Le reste des terres, nous le laissons en friche pour permettre des rotations de cultures.

Nous produisons plus de 30 légumes différents tout au long de l’année. Nous plantons beaucoup de variétés différentes pour chaque légume, par exemple plus d’une dizaine de variétés de tomates.

Nous cultivons sur une terre de grès et en faïsse. Ce n’est pas une terre réputée idéale pour le maraîchage, mais nous avons su trouver les avantages de ce sol. Le sol se réchauffe vite à la sortie de l’hiver, ce qui nous permet d’avoir des légumes très précoces. Grâce à son côté filtrant il y a peu de stagnation d’eau et donc peu de maladies dues à l’humidité. Nous apportons chaque année énormément de matière organique (fumier de vache, mouton, poule et compost végétal) pour enrichir le sol.

Nous sommes épanouis dans notre métier et défendons une agriculture biologique diversifiée.

Maraîchage Bio en Ardèche méridionale

Jehan

"Jehan a rejoint l’aventure du Domaine de Mercoire en 2013. Quel soulagement et quel plaisir de travailler avec mon frère jumeau. Cela devenait difficile seul et un nouveau souffle était bienvenu.

Auparavant Jehan a obtenu un BTS transport et logistique, il a évolué pendant 5 ans dans l’entreprise Point P à Nîmes jusqu’à être responsable transport. Il gérait une flotte d’une dizaine de camions et autant de chauffeurs. Il planifiait leurs livraisons.

Son expérience de la logistique a permis d’apporter de la rigueur et de la clarté dans notre aventure professionnelle. Il a réorganisé nos méthodes de travail, comme par exemple en répartissant les activités : lundi et jeudi = entretien des cultures, mardi et vendredi = récoltes, mercredi et samedi = vente. Jehan est engagé. Il travaille dur. Il est sérieux et on peut toujours compter sur lui. Il arrive à anticiper les problèmes ou à leur trouver des solutions rapidement.

En 2017, Jehan acquiert 2,1 hectares de terre. il obtient à son tour le statut d’exploitant agricole après avoir passé son BPREA au Pradel.

Nous formons une bonne équipe, nous nous complétons bien".

Maël

Maël

"Etudiant, mon frère rêvait d’être journaliste sportif ou politique.

En 2008, notre père, qui avait 1,5 hectare de vignes et produisait du vin naturel en cave particulière a pris une retraite bien méritée. C’est cette année-là que Maël a commencé son expérience agricole. Il a décidé de créer son projet de vie proche de la maison familiale. Il a alors suivi une formation de Responsable d’Exploitation Agricole au Pradel, en Ardèche.Puis, il a travaillé deux ans chez un maraîcher à Beaulieu pour apprendre le métier d’agriculteur.

En 2011, à l'âge de 24 ans, Maël achète 3 hectares de terres en friche. Avec beaucoup de courage et de volonté il lance son activité : en juin, Maël fait son premier marché à Rosières avec 20 salades ! Il défriche chaque année de nouvelles parcelles pour faire la place à de nouvelles plantations de légumes.

Maël est un jeune papa. Son fils, Théo peut être fier de tout ce que son père a réalisé en si peu de temps. Grâce à l’enthousiasme de Maël et à sa volonté, le Domaine de Mercoire a encore beaucoup de projets et un bel avenir !"

Jehan

Lire tous les articles du Blog sur le Maraîchage

Redécouvrez les agrumes au naturel

Redécouvrez les agrumes au naturel

UN NOUVEAU PARTENARIAT PAYSANS POUR DES AGRUMES DE QUALITÉ Dès demain retrouvez sur nos étals une gamme d'agrumes en direct de notre nouveau partenaire paysan bio ! Les agrumes (oranges, pomelos, citrons, mandarines) que nous vous proposons proviennent directement...

lire plus
France 3 en parle

France 3 en parle

  L'équipe de France 3 Rhône-Alpes est venue nous rendre visite à la fin de la saison, pour faire un état de l'impact de la sécheresse sur les cultures. Une occasion intéressante de voir notre quotidien et les problématiques que nous rencontrons.   

lire plus